Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
13 mars 2006

petits points dans la nuit

maman n'a jamais eu un très bon sommeil, elle savait que si elle allait se coucher à une heure "raisonnable", elle se tournerait et retournerait dans son lit, et en prime comme souvent dans ces moments-là, mille et une choses viendraient la tracasser et le sommeil tarderait encore plus à venir.

Ne voulant pas utiliser de somnifères, elle a pris le parti d'occuper son esprit et ses doigts afin que le sommeil vienne tout doucement s'emparer d'elle.

elle s'installait dans le lit, papa dormant à ses côtés du "sommeil du juste", bien calée avec des coussins  elle se mettait à son ouvrage du moment, parfois c'était du tricot, ce qui lui permettait aussi de lire, une broderie, et c'est ainsi qu'elle s'est mise à tapisser, au début ce fut de petits ouvrages, elle se prit de passion pour le petit point et augmenta la difficulté et l'importance de ses travaux.

elle réalisa de nuit de grandes tapisseries qui sont des reproductions de tapisseries dites "mille fleurs", elle  ne se contenta pas des laines qui lui étaient proposées avec l'ouvrage mais étendit la palette de couleurs, de nuances. Nuit après nuit, point après point elle réalisa de superbes ouvrages, aussi beaux à l'endroit qu'à l'envers. Au décès de papa, elle m'en offert une qui décore magnifiquement mon entrée. Elle a mis deux ans pour la réaliser.tapisserie_maman

quand maman ne sera plus là, quand à mon tour j'aurai pris le chemin des étoiles, j'espère que tous ces petits points de la nuit seront gardés précieusement par mes enfants.

Publicité
Commentaires
B
On ne peut qu' être émue après cet article. Parfois, je pense aux quilts de maman qd elle ne sera plus là, à mes travaux qui iront à mes filles........... Et je pense à des choses qui me viennent de ma grand-mère maternelle : je n'ai pas d'infos la dessus, je suppose qu'elle faisait de la frivolité , du crochet fin . Mais peut-être aussi que cela était de mon arrière-grand-mère???<br /> Ce qu'a fait votre maman à Fanchon et à toi est superbe !! Moi aussi je trompe l'insomnie de la même façon ;-)
P
quel travail ! c'est superbe ! c'est une vraie richesse que tu as entre les mains...un ouvrage de ta maman qui je pense passera de génération en génération...une belle émotion !
C
merci à toutes pour maman, je suis heureuse que tout cela reste, car maintenant qu'elle vit avec moi depuis 9 ans, j'ai parfois du mal à imaginer comme elle était autrefois, en effet c' est une vieille dame de 84 ans qui est à présent plus une "grande enfant" par ses réactions, son égo développé et son impatience. Je dois dire qu'au quotidien ce n'est pas facile et parfois j'occulte tout ce qu'elle a été pour moi, pour mon frère Yves et Fanchon, une maman très aimante, proche de nous, qui nous a donné une âme un peu bohême, pas toujours pratique, un peu fantasque.<br /> je sais malheureusement que lorsqu'elle ne sera plus là, c'est tout cela qui restera, et tout cela que je pleurerai !
K
C'est vraiment un travail d'art !! Minutieux, magnifique !!!
L
Quel travail ! Quelle richesse de couleurs !! C'est de toute beauté ! en plus ,si elle faisait cela la nuit...pas toujours facile de distinguer les nuances ! C'est un réel chef d'oeuvre !
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité