Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
16 mars 2007

lecture : un vrai bonheur

la lecture a toujours fait partie de notre univers familial, enfants, nous avons toujours vu nos parents, grands-parents plongés dans un livre.

très tôt, nous sommes allés à la bibliothèque, nous y restions de longs moments, autant mes parents que nous mêmes, nous repartions à la maison les bras chargés de livres, la tête déjà pleine de rêves, d'impatience à l'idée des découvertes, des rencontres que nous allions y faire.

nous nous réunissions tous autour de la table familiale sous le halo de la lampe, les deux coudes posés sur la table pour prendre complètement possession du livre, la tête appuyée sur les mains afin que rien ne viennent nous distraire de notre lecture, ce sont de doux souvenirs, car nous vivions une sorte de communion , tous les 5, unis par l'amour de la lecture, parfois, un lisait un passage qu'il trouvait beau ou intéressant, un de nous (enfants) interrogeait papa ou maman sur la signification d'un mot.

ces séances de lecture étaient encore plus agréables en hiver qu'en été, souvent, nous rentrions un peu frigorifiés de notre expédition jusqu'à la bibliothèque, avant notre départ, maman ayant pris la précaution de poser  nos chaussons à côté du poêle, nous les enfilions avec déléctation, la chaleur de nos pieds se diffusait à tout notre corps,  un chocolat chaud accompagné de tartines finissait de parfaire cette sensation de bien-être.

une fois réchauffés et repus, notre salon de lecture pouvait commencer, le vent pouvait se déchaîner, les volets claquer, la pluie battre les vitres, nous étions dans notre bulle !

en été quel plaisir de lire couchés dans l'herbe fraîche, accompagnés dans notre délectation par un concert de chant d'oiseaux, et dans le souffle parfumé des fleurs !

depuis rien n'a changé, les livres sont des compagnons fidèles, il n'est pas un jour, où je ne passe, ne serait-ce que quelques minutes, en leur compagnie ! j'essaie d'aborder toutes sortes de littératures, de connaître des auteurs étrangers, tout ne me plaît pas, mais cela me donne la satisfaction d'avoir essayé de m'imprégner d'une autre pensée, d'une autre culture que la mienne !

lorsque j'étais enfant mes grands parents m'ont offert un livre que je possède toujours, que je conserve précieusement, c'est :couverture_anne_et_le_bonheur__  Anne et le bonheur ! j'ai tout de suite aimé Anne, elle était pour moi le summum du romanesque, de la fantaisie, de l'imagination, j'ai lu et relu ce livre avec délectation !

l'autre jour, en allant faire mes courses, j'ai trouvé ceci :dvd_anne sans hésiter, je les achetais, aussitôt arrivée à la maison, j'ai commencé à les regarder, moi dont le moral n'est pas spécialement bon en ce moment, je me suis donnée là un vrai moment de plaisir, Pierre mon mari m'a dit que j'avais le visage radieux en regardant ces films ! il parait qu'il m'en manque un, je n'aurai de cesse de le trouver !

Dans le genre romanesque, imaginative, j'ai fait la découverte récemment d'une héroïne : Cassandra, le titre un peu "cucu" le château de Cassandra, m'avait laissé un peu septique, mais en lisant le résumé, je me suis dit que cela n'était peut-être pas si mal, je l'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une toute jeune fille qui écrit son journal, elle vit avec sa famille très désargentée dans un vieux château anglais, ce livre est plein de poésie, de fantaisie, Cassandra m'a fait beaucoup pensé à Anne par le côté romanesque de son personnage, par son amour de la littérature, par son analyse de ce qui l'entoure et sa volonté de rendre les gens heureux !le_ch_teau_de_Cassandra

ce livre a été écrit par une anglaise du nom de Dodie Smith  née à la fin du 19ième siècle !

si vous aimez Anne, je pense que vous aimerez Cassandra !

connaissez vous Anne, l'aimez vous ?

Publicité
Commentaires
L
Bonjour! Vi vi vi! Anne et les pignons verts je connais! Je n'ai jamais vu le livre (mais j'aimerais bien le trouver, du coup!) par contre depuis des années je connais le film Le bonheur au bout du chemin (ça passe régulièrement à la télé, et ma mère avait enregistré sur K7 donc...), j'adore biensûr...
A
euh ton adresse !!!!!!!A
A
j'ai le numério 3 d'anne en dvd je veux bien t'en faire une copie si tu peux attendre quelques jours encore !je viens de te découvrir par le blog de Fanchon....<br /> seulement moi j'ai été un peu déçue par le no 3 ! le film est bien Anne aussi mais l'histoire je ne sais pas de quel livre elle sort !!!!!!peut être de la biographie de Lucy Maud ?????que je n'ai jamais trouvée en français !<br /> je vais rechercher Cassandra....merci !oh n'oublie pas de me donnerr ton mail !!!!!A
L
Ah ! La bibliothèque !!!!! Depuis mon enfance, j'y passe des heures ! Et souvent, je refeuillette les livres pour enfants !Je ne me souviens plus d'Anne pourtant la couverture me dit quelque chose !Merci pour Cassandra...je regarderai !<br /> Bonne journée ! Je t'embrasse .
M
Et non je ne connais pas Anne et son bonheur mais je collectionne les livres des bibliothèques verte et rose et donc j'ai reconnu la première édition que tu présentes. Je garderai les yeux bien ouverts pour en trouver ! Et les films en plus, super ! Merci de revenir nous charmer ainsi de tentations de lectures.<br /> Michou
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité