la lecture a toujours fait partie de notre univers familial, enfants, nous avons toujours vu nos parents, grands-parents plongés dans un livre.

très tôt, nous sommes allés à la bibliothèque, nous y restions de longs moments, autant mes parents que nous mêmes, nous repartions à la maison les bras chargés de livres, la tête déjà pleine de rêves, d'impatience à l'idée des découvertes, des rencontres que nous allions y faire.

nous nous réunissions tous autour de la table familiale sous le halo de la lampe, les deux coudes posés sur la table pour prendre complètement possession du livre, la tête appuyée sur les mains afin que rien ne viennent nous distraire de notre lecture, ce sont de doux souvenirs, car nous vivions une sorte de communion , tous les 5, unis par l'amour de la lecture, parfois, un lisait un passage qu'il trouvait beau ou intéressant, un de nous (enfants) interrogeait papa ou maman sur la signification d'un mot.

ces séances de lecture étaient encore plus agréables en hiver qu'en été, souvent, nous rentrions un peu frigorifiés de notre expédition jusqu'à la bibliothèque, avant notre départ, maman ayant pris la précaution de poser  nos chaussons à côté du poêle, nous les enfilions avec déléctation, la chaleur de nos pieds se diffusait à tout notre corps,  un chocolat chaud accompagné de tartines finissait de parfaire cette sensation de bien-être.

une fois réchauffés et repus, notre salon de lecture pouvait commencer, le vent pouvait se déchaîner, les volets claquer, la pluie battre les vitres, nous étions dans notre bulle !

en été quel plaisir de lire couchés dans l'herbe fraîche, accompagnés dans notre délectation par un concert de chant d'oiseaux, et dans le souffle parfumé des fleurs !

depuis rien n'a changé, les livres sont des compagnons fidèles, il n'est pas un jour, où je ne passe, ne serait-ce que quelques minutes, en leur compagnie ! j'essaie d'aborder toutes sortes de littératures, de connaître des auteurs étrangers, tout ne me plaît pas, mais cela me donne la satisfaction d'avoir essayé de m'imprégner d'une autre pensée, d'une autre culture que la mienne !

lorsque j'étais enfant mes grands parents m'ont offert un livre que je possède toujours, que je conserve précieusement, c'est :couverture_anne_et_le_bonheur__  Anne et le bonheur ! j'ai tout de suite aimé Anne, elle était pour moi le summum du romanesque, de la fantaisie, de l'imagination, j'ai lu et relu ce livre avec délectation !

l'autre jour, en allant faire mes courses, j'ai trouvé ceci :dvd_anne sans hésiter, je les achetais, aussitôt arrivée à la maison, j'ai commencé à les regarder, moi dont le moral n'est pas spécialement bon en ce moment, je me suis donnée là un vrai moment de plaisir, Pierre mon mari m'a dit que j'avais le visage radieux en regardant ces films ! il parait qu'il m'en manque un, je n'aurai de cesse de le trouver !

Dans le genre romanesque, imaginative, j'ai fait la découverte récemment d'une héroïne : Cassandra, le titre un peu "cucu" le château de Cassandra, m'avait laissé un peu septique, mais en lisant le résumé, je me suis dit que cela n'était peut-être pas si mal, je l'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une toute jeune fille qui écrit son journal, elle vit avec sa famille très désargentée dans un vieux château anglais, ce livre est plein de poésie, de fantaisie, Cassandra m'a fait beaucoup pensé à Anne par le côté romanesque de son personnage, par son amour de la littérature, par son analyse de ce qui l'entoure et sa volonté de rendre les gens heureux !le_ch_teau_de_Cassandra

ce livre a été écrit par une anglaise du nom de Dodie Smith  née à la fin du 19ième siècle !

si vous aimez Anne, je pense que vous aimerez Cassandra !

connaissez vous Anne, l'aimez vous ?