Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
11 septembre 2006

au verger !

septembre nous offre de belles journées, j'aime la lumière chaude de cette fin de saison qui donne aux paysages beaucoup de moelleux et de douceur.

au jardin, l'air se charge d'odeur de fruits, le pommier est très fréquenté actuellement par les oiseaux qui viennent becqueter les pommes tombées, les guèpes font entendre leur bourdonnement,  elles disputent à la gent ailée les fruits abimés. J'aime le parfum que dégagent ces fruits, quand je ferme les yeux, je me crois encore enfant en Normandie, dans la petite commune où nous habitions, il y avait une cidrerie, à la fin de l'été et tout l'automne, l'air embaumait la pomme. Je crois que cela m'a irremédiablement fait associer cette saison à ce fruit, hier en nous rendant dans les Vosges, de petits producteurs sur la route en vendaient, un court instant, ce parfum sucré a dominé celui des voitures.

et puis j'aime voir dans les vergers, des familles entières sous les arbres ramassant les fruits, l'autre jour, j'ai vu des grands-parents aux petits enfants, tout un groupe sous les arbres,  un chien était couché dans l'herbe, il y avait des paniers remplis de fruits : des petites pommes rouges qui devaient avoir un petit goût acidulé, il se dégageait de ce tableau une grande sérénité et une forme de bonheur !

j'ai aussi un très joli souvenir, en 99, nous nous sommes rendus au Québec début octobre, nous sommes allés visités l'île d'Orléans non loin de la jolie ville de Québec de notre chère Anne, c'était la pleine saison de la récolte, il y avait partout des ramasseurs dans les vergers, un moment donné nous nous sommes arrêtes pour admirer le joli spectacle qui s'offrait à nous, ces vergers descendantsfamille_dans_le_verger jusqu'au Saint-Laurent, à côté de jolies maisons de bois, cela me faisait tout à fait penser à "Anne et les pignons verts", tout à coup nous avons entendu des cris qui venaient du ciel, c'étaient les oies qui commençaient leur migration, elles partaient par vagues entières,je dois dire que cela a été un moment de pur plaisir, nous étions très émus mon mari et moi de ce spectacle, nous sommes restés un bon moment, ravis, nous n'arrivions plus à partir.

la petite gouache que je vous montre ici, essaie modestement de traduire ces petits moments de bonheur

Publicité
Commentaires
N
un petit coucou, viens donc me voir, si tu savoir ce que ton Gédéon...un peu grognon est devenu !<br /> <br /> bises
D
Anne et les pignons verts...j'ai honte mais je ne connais pas !! Ta petite gouache est d'une belle fraicheur...on a envie d'y être.
A
Je reconnais cette ambiance. J'irai justement aller à l'Île d'Orléans la semaine prochaine... pour les pommes. J'en reparle.<br /> <br /> Tu sais, Chiffonnette viendra bientôt faire le même circuit, au début du mois d'octobre. <br /> <br /> Cela dit, tu iras voir me recette de pommes au sirop diffusé ce soir dans mon blogue.<br /> <br /> Tourlou, ma chère amie.
L
J'aime beaucoup la gouache ! j'aime l'art Naîf .<br /> Que de bons souvenirs ! Ici, pas bcq de vergers...climat trop rude , mais en Bretagne ,cela m'a frappée et je ne te dis pas le nombre de bonnes petites pommes que j'ai ramassées et mangées !!!! elles sont encore meilleures celles-là ! Si tu va sur le blog de "famille gerbel" (ds mes favoris)tu verras régulièrement des beaux coins du Canada!<br /> Bon dimanche !
N
Une belle balade toujours par ici !<br /> <br /> merci chère Catmi de ces moments de douceur !
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité