Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
16 août 2006

un si joli village !

si un jour vous venez en Alsace, rendez vous dans un petit village qui n'a pas de nom propre , pas de mairie, pas d'habitants sauf en journée.

Lorsque vous pénétrez dans cette petite bourgade, vous vous trouvez dans un autre monde, pas de voiture sauf à cheval, des artisans qui travaillent avec les outils d'autrefois, des maisons ayant chacune une histoire et n'étant pas de la prime jeunesse, vous croiserez peut-être  un vieux tracteur, ou un attelage de boeufs, ne vous frottez pas les yeux, tout est vrai, vous vous trouvez à l'écomusée d'Alsace !

j'ai eu la chance de m'y promener hier, j'essaie de m'y rendre régulièrement car cela évolue continuellement, il y a aussi des activités différentes suivant les saisons, hier par exemple, on pouvait assister à la fabrication de la bière, de fromage, il y avait une parade des charrettes, il y avait également une visite au rucher ....au moment de Noël, on parterreconfectionne tous les petits gâteaux, on découvre comment les alsaciens préparaient cette grande fête chrétienne  !

j'aime y aller car on se retrouve dans un village d'autrefois avec de belles maisons qui ont toutes été sauvées de la destruction, il ya les animaux de la ferme, les artisans qui travaillent pour les besoins propres de l'écomusée mais aussi pour des commandes extérieures. tout est beau, rien que dans l'après-midi d'hier, j'ai fait 1maison_potier_150 photos !

une des maisons que je préfère est celle du potier, devant_la_maison_potiermaison_potier_2_avec_coq

mais toutes sont jolies ainsi celle qui a un long balcon de boismaison_balcon_boi, et puis il ya les habitants à quatre pattes, voici Nanette, l'ânesse et une chèvre à sa fenêtre !nanettech_vre_fen_treau détour d'une rue, vous pouvez rendre visite au charron atelier_charronet ce petit village, comme tout village alsacien qui se respecte est très bien fleuri !

je vous renvoie au site internet : www.ecomusee-alsace.fr.

Publicité
Commentaires
T
C'est avec grand plaisir aussi que je découvre ton blog et de plus tu parles de l'Alsace ! Je suis d'origine alsacienne par ma maman. Superbes photos. A très bientôt !
C
exact c'est Valjalbert, merci Catherine, c'est vrai que c'est un village dans un cadre magnifique, nous y sommes allés au moment de l'été indien : superbe !
C
Le village au Québec c'est Valjalbert et c'est magnifique , j' y suis allée l' an dernier .<br /> <br /> Et j' aime beaucoup l' écomusée d 'Alsace
N
chère Catmi, merci de m'avoir remis ce village en mémoire ! je l'ai visité il y a quelques années, et il vrai que l'on s'y sent bienheureux !<br /> <br /> tes photos sont superbes ! je ne me rappelle pas de maisons aussi fleuries, d'ailleurs, tu me donnes une idée, je dois me rendre en Alsace et si le temps, comme le lieu géographique le permettent j'y convierai mes amies !
L
C'est un plaisir de trouver ces photos ! Cela me rappelle les souvenirs de notre visite à l'écomusée, il y a trois ans. C'était magnifique, et, lorsque je retournerai en Alsace, j'y retournerai, c'est sûr, tant j'ai aimé m'y ballader !
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité