Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
6 août 2006

depuis le début de la semaine, il pleut. Des

depuis le début de la semaine, il pleut. Des averses de pluie fine sont venues désaltérer le jardin qui en avait bien besoin, mais nous ont contraints à rester à la maison, j'ai bien avancé "l'atelier bleu", mais lorsque vers les 18 heures, un rayon de soleil a transpercé les nuages, nous nous sommes résolus mon mari et moi à aller nous promener.

nous nous sommes rendus aux jardins populaires de notre petite localité, nous aimons y admirer ces parcelles de terrain où les heureux locataires de ces lopins de terre consacrent tant de temps, donnent tant d'amour et de soins, projettent tant de rêves.

aujourd'hui, le temps n'étant pas très clément, il y avait peu de monde, mais par beau temps, les jardins sont vivants, des familles entières s'y retrouvent, y mangent, des enfants se baignent dans des piscines improvisées : vieux baquets, petites baignoires d'enfants. Des voisins s'échangent des conseils, des trucs, des plantes, chacun aménage son petit bungalow à sa manière, souvent c'est une petite maison bricolée avec des matériaux de récupération, on y met un petit rideau à la fenêtre, une girouette sur le toît, on y bricole un barbecue, ce n'est pas toujours très joli mais cela a un côté naïf très sympathique. Je regrette presque que les autorités locales aient décidé de remplacer ces petits cabanons par des chalets de bois, qui certes ne sont pas vilains mais qui se ressemblent tous.

il y a des jardins très fleuris, d'autres où seuls les légumes sont rois.

en cette saison, il y a de superbes dahlias, des tournesols, des glaïeuls, des capucines, des chardons bleus, une vraie palette de couleur, un plaisir pour les yeux, on en oublierait presque le bruit de l'autoroute qui ne passe pas très loin et celui de la gare de triage, car comme bien souvent,  ces petits paradis sont situés dans des zones un peu bruyantes.

vous l'aurez compris, j'ai une grande tendresse pour ces jardins, qui ressemblent encore un peu aux images de vocabulaire d'autrefois

jardins_pops_4petite_maison_jardins_pops_1maison_jardins_pops_2

Publicité
Commentaires
L
à moi aussi la dernière photo me plait beaucoup!j'aimerais beaucoup m'y promener et n'y rien faire assise sur un banc
N
tout comme Anne, j'aime la dernière photo et je trouve que le petit chalet est bien mignon !<br /> <br /> il semblerait aussi qu'en Alsace, ce genre de jardins soient plus beaux ! il n'y a pas l'air d'avoir de "petites maisons faites de bric et de broc, avec des toits en tôle" ! <br /> <br /> merci pour tes textes toujours empreints de poésie !
M
Je retrouve bien là Catmi, si attentive à la beauté des choses et aux autres...<br /> Je suis heureuse de te retrouver.
P
J aime aussi beaucoup le charme de ces jardins !
L
MERCI pour ton commentaire...tu as exprimé exactement le message que je voulais faire passer. C'est trés important pour moi dans la situation actuelle, conflit familial alors que ma mère va trés mal...
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité