Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
7 juin 2006

j'ai descendu dans mon jardin ......

hier entre deux averses, je suis allée faire provision de fleurs...le mois de juin est celui où mon jardin est le plus beau, il se couvre de roses, de pivoines, d'iris, d'ancolies......j'ai toujours aimé juin, les jours sont longs, l'herbe est haute dans les près, les grillons chantent, le soleil est encore doux et l'on sent déjà un parfum de vacances....

mais depuis 12 ans dans 3 jours, juin est aussi un anniversaire bien douloureux, en effet mon papa nous a quitté le 10 juin 1994, il est parti au moment où ses chers rosiers croulent sous les fleurs.

mon papa était le fils d'un petit paysan pauvre de Lozère, orphelin de mère à l'âge de 2 ans, roses_et_pivoinesil n'a pas eu la vie facile, mais il a eu deux grandes chances dans son existence de petit garçon : un papa intelligent et une grande soeur douce qui a fait office de maman.

après les classes primaires, comme c'était un petit garçon qui réussissait bien, mon grand-père, contrairement à beaucoup de paysans de l'époque a laissé papa  continuer l'école, elle était à 8 kilomètres de leur ferme, par tous les temps, chaussés de sabots, traversant des bois noirs, il faisait vaillamment le trajet deux fois par jour,portant son sac et sa gamelle contenant son repas de midi, elle était réchauffé sur le poêle de la classe.

malgré ces handicaps, il a fait de bonnes études ,l'école normale des instituteurs, puis après la guerre a poursuivi un cursus universitaire et est devenu enseignant :d'abord instituteur, puis professeur de lettres et ensuite inspecteur.

c'était un homme bon, honnête, travailleur, toujours disponible pour les autres, il exerçait son métier comme un véritable sacerdoce, il était sévère aussi, quand nous étions enfants, nous le craignions beaucoup, il avait une haute idée de notre éducation.

il a été pour ses petits enfants, un papé gâteau,

je pourrais dire encore bien des choses mais je crains de vous ennuyer, je voulais juste vous en parler un peu, pour partager avec vous l'amour que je lui porte, surtout en ce moment où son jardin qui est le mien à présent, est si beau.

alors je suis descendu dans mon jardin pour y cueillir des roses et des pivoines et papa était auprès de moi lors de ma cueillette, j'entendais encore sa voix qui n'avait jamais perdu son accent chantant dire "regarde comme c'est beau !"

Publicité
Commentaires
M
bonjour Catmi ,tu m'as laissé un gentil message sur mon blog ,et tout naturellement je suis venue visiter le tien ; Je viens de lire l'article sur ton papa et je peux te dire que je pleure devant mon clavier... Quel beau témoignage d'amour..;Les circonstances font qu'en ce moment je suis sensibilisée par le problème, mes parents sont agés et papa à l'hopital.Je mesure tous les jours le bonheur de les avoir encore .La mort a aussi frappé chez moi ,mais c'était ma soeur à 46 ans et mon frère ,2 ans et demi après à 54 ans.Très dur à surmonter..Je vais continuer à te lire .Bisous Monique
C
je vous remercie pour vos commentaires, je vois que mon message vous a touché, je crois que quelque soit l'image du père que nous avons, cette figure emblématique de la famille, ne peut que susciter des émotions très fortes : bonnes comme moins bonnes, nous avons eu la chance d'avoir un papa( bien que très sévère quand nous étions petits) qui reste pour nous trois (Fanchon, notre frère Yves et moi), une sorte de modèle, à la retraite, lorsque le stress de sa vie professionnelle s'est estompée, il s'est révélé un papa très tendre et présent tant auprès de nous que de ses 6 petits enfants, et un mari des plus attentifs, nous avons eu ce grand bonheur de l'avoir comme papa.<br /> quant à Damouredo, mes pivoines et mes roses sont aussi très flagadas maintenant, cette photo date de deux semaines.
C
un trés bel hommage à ton papa , et les pivoines quelle odeur!!!!!
K
Je suis profondément touchée par l'amour qui émane de ton post. Et tu trouves cela froid ? Moi je le trouve gonflé d'amour, de respect, de tendresse. C'est vrai qu'un papa (je n'ai eu le mien que durant mes 13 premiers mois avant qu'il décède mais quelle dose d'amour il a pris le temps de m'offrir malgré sa maladie) est irremplaçable. Alors en plus si il est un homme qui démontre les vraies valeurs de la vie, combien il peut nous manquer. Mais les fleurs (et la nature par extension) nous ramènent très souvent à l'essentiel : l'AMOUR inconditionnel. Ton coeur est beau Catmi et il me plaît. Amitiés Merci pour ton partage sur mon blog. Katinka
D
Quel beau bouquet. Avec la chaleur, mes roses sont toutes moches !!
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité