citrouillel__pouvantailcomme vous le savez peut-être, les jardins sont une de mes passions. Ils me font rêver, me détendent, je peux y passer des heures.

le mien ne correspond pas tout à fait à mes rêves, car malheureusement nous n'avons pas le temps de nous y consacrer pleinement, et je dois avouer que je suis plus une amoureuse contemplative qu'active ! j'assouvis surtout mon amour en allant visiter le jardin des autres : jardins et parcs  de tous styles ou en allant me balader le long des jardins populaires (j'ai une grande affection pour ces coins de verdure où les occupants mettent tous leurs rêves dans ces petites parcelles, prochainement je vous ferai un mini-reportage sur ceux de ma commune).

je voudrais communiquer cet amour aux enfants dont je m'occupe, pour cela nous avons choisi de terminer l'année scolaire sur le thème du jardin, nous sommes allés visiter les serres municipales, les enfants ont pu planter des géraniums, toucher et malaxer la terre.

je leur raconte des histoires de jardins, nous faisons des travaux manuels sur ce thème, nous avons fait un jardin tout en fleurs de papiers, et au milieu de cet espace, il nous fallait un gardien vigilant, nous avons donc fabriqué un épouvantail, une de mes vieilles chemises en jean a constitué son costume, les enfants l'ont colorée de leurs mains couvertes de peinture, un autre groupe a rembourré un de mes vieux collants avec du foin, nous lui avons mis deux boutons pour les yeux, une boule de cotillon pour le nez et peint la bouche, une vieille chaussette lui sert de bonnet et mon mari (comme toujours) ,a été mis à contribution, en fabriquant la structure de son corps, et Citrouille est né (ce sont les enfants après un vote démocratique qui ont opté pour ce nom !).

citrouille est un épouvantail gentil, il ne fait pas peur aux oiseaux, la prochaine étape est la réalisation d'oiseaux en relief qui viendront lui tenir compagnie. une comptine est aussi à l'étude, elle pourrait commencer ainsi :

-notre épouvantail s'appelle citrouille,

il a une bonne bouille,

il est si gentil,

que les oiseaux sont ses amis......... et vous comment continueriez vous cette petite comptine ?