chacune d'entre nous, sommes plus attachées à certains objets qu'à d'autres.

ce ne sont pas toujours les plus beaux ou les plus onéreux qui sont les plus chers à notre coeur, certains nous relient à des souvenirs de personnes aimées ou à des moments particuliers.

dans mon salon, sur une table ronde, sont disposés quelques bibelots de porcelaine, parmi eux, il en est auxquels je tiens particulièrement.

il y a un ensemble de toilette : flacons, boîte à poudre décorés de violettes, c'est un cadeau que ma grand-mère offrit à maman lorsque j'étais toute petite, j'ai toujours aimé ces trois bibelots qui étaient pour moi le "summum" du raffinement, maman les avait disposés dans sa chambre sur un petit meuble auprès d'un set de manucure en ivoire, je pensais que maman avait là des objets dignes des plus  belles demeures, je les regardais souvent et je me gardais bien d'y toucher. maman me les a offerts, il y a quelques années sachant combien je les aimais.

mais le bibelot sur cette table, qui me touche le plus est sans contexte la boîte verte en forme de coeur.

il y a quatorze ans, j'ai été très malade, les médecins ne me donnaient pas une semaine à vivre si je ne subissais pas une opération délicate,  je pense que cela a été aussi dure à vivre pour les personnes qui m'aiment que pour moi-même.

parmi ces personnes étaient en bonne place mes parents, je revois et pourtant, Dieu sait que j'étais fatiguée, le visage de papa et maman m'offrant un petit paquet, ils me l'ont ouvert et j'ai découvert ce coeur vert, ils ne savaient plus me dire combien ils m'aimaient, ils n'ont pu l'exprimer qu'avec cette petite boîte de porcelaine au couleur de l'espérance, je l'ai gardée auprès de moi durant mon hospitalisation, et je dois dire que ce symbole d'amour parental m'a été d'une grande aide dans ces moments de souffrance.

mon papa nous a quitté ,il y aura bientôt 12 ans dans quelques jours, mais j'ai gravé en moi l'expression d'amour et de tristesse que reflétait son visage.

"objets inanimés avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force à aimer !",

j'espère ne pas me tromper en vous disant que c'est de Lamartine, mais je n'en suis plus sûre ! table_ronde