Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si j'étais une fée
8 avril 2006

petite nappe du printemps et souvenirs

j'ai confectionné cette petite nappe printanière il y a 8 ans. Nous étions partis pour les vacances de Pâques en Normandie, terre de mes aieux maternels, et plus exactement dans la petite ville d'Houlgate. Houlgate représente beaucoup pour moi, elle est le berceau de mes premiers souvenirs d'enfant, en effet, mes parents, enseignants tous les deux avaient été mutés dans le petit port limitrophe : Dives-sur-Mer. J'avais 3 ans lorsque nous y sommes arrivés. Mes parents, ne possédant pas encore de voiture,( il y a presque cinquante ans peu de jeunes couples disposaient de ce moyen de locomotion), nous découvrions les environs de notre petite ville à pied, nos promenades dominicales nous conduisaient soit à Cabourg, soit à Houlgate,où au dessus de Dives sur la côte de Sarlabot (je ne garantie pas l'orthographe).

j'aimais particulièrement aller à HOulgate, car il y avait une maison du bord de mer qui ravissait mon coeur d'enfant, c'était une grande maison de style anglo-normand qui possédait un grand jardin en pente, il était parcouru de petits escaliers, de petits dédales de chemins gravillonnés, mais ce qui me plaisait le plus, c'était tout ce qui l'agrémentait, tout un monde de statuettes en poterie vernissée, il y avait là des animaux dont un âne qui portait ses bidons de lait, une fermière normande, des chats, un chien à sa niche, je sais que je me rejouissais de passer devant cette demeure, pour moi, c'était un jardin un peu "magique".

Nous avons quittés la Normandie, j'avais 7 ans et je ne suis retournée à Houlgate qu'une fois adulte, avec mon amoureux qui est devenu mon mari, je tenais à lui montrer ce coin de NOrmandie qui avait laissé en moi un tel émerveillement. Comme j'ai été déçue, "ma maison" était à l'abandon, le jardin a été abimé pour construire des garages, et de nombreux petits jardins et maisons modestes, mais pleinsnappe_de_printemps_avec_fleurs de charme ont disparu au profit d'immeubles à touristes, seul le coeur du village et quelques rues environnantes n'ont pas changé, j'ai retrouvé par contre la belle lumière normande et l'odeur particulière de la halle au marché, j'ai voulu que mes enfants connaissent HOulgate, nous y sommes allés plusieurs fois avec eux, ils auront aussi leurs propres souvenirs de cette petite cité balnéaire, et donc c'est en 1997, la dernière fois que nous y avons résidé que j'ai fait cette petite nappe que j'ai voulu gaie et naïve comme mes chers souvenirs !

Publicité
Commentaires
T
Zut, j'ai oublié, plongée dans mes propres souvenirs, de te féliciter pour ta nappe, gaie, fraiche, printanière......bravo !<br /> Et 26 ans ! Chapeau ! Bravo ! A toi et à Pierrot !<br /> Bises
T
Coucou Catmi !<br /> Personnellement, je connais bien Cabourg pour y être allée 3 années de suite, avec mari et enfants en vacances...j'ai gardé un excellent souvenir de cette région, une ambiance familiale, un charme tout particulier.<br /> Petite, j'ai passé beaucoup de mes vacances en Alsace et j'en garde des souvenirs extrêmement précis ! Je suivais à la trace le fermier, notre voisin, il a 96 ans à présent et je l'aime toujours autant !
C
merci à toutes pour vos gentils commentaires, Chiffonnette peut-être avons fait des châteaux de sable côte à côte sur les palges d'houlgate et de cabourg, je garde pour cette région une immense tendresse, le seul regret c'est qu'elle soit defigurée comme bien d'autres par l'expansion immobilière, tu as bien de la chance d'y retourner souvent, je pars mardi prochain pour Rouen où habite une amie, j'ai appris à aimer aussi la seine-maritime que je trouvais moins riante enfant, ma grand-mère était de dieppe. Mais comme le dit, elise on est souvent déçue lorsqu'on retourne sur les lieux de son enfance, on voudrait que les choses restent telles qu'on les a aimées, mais ce n'est pas possible malheureusement ou heureusement, je ne sais pas. quant à cathy, oui les carrés blancs sont brodés au point de croix.
C
Très jolie nappe , qui annonce le printemps, mais qui lui, tarde à venir. Peux-tu me dire si tu as brodé les parties blanches où est-ce un tissu avec des motifs découpés. Je possède un des tissus de ta bordure ( celui avec les oeufs ) . Cathy
P
Impossible d'oublier cette date du 11 avril, il y a 26 ans (déjà) on se disait "oui" mutuellement sous un beau soleil alsacien.<br /> Bon anniversaire !!!<br /> <br /> Un annonyme qui t'aime bien ...
si j'étais une fée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité